Membre fondatrice de la fédération, avec son mari Rémy Rachou, Bernadette Rachou a été l’une des premières à répondre à l’appel d’André Roux en 1985. Tous deux étaient alors co-fondateurs d’Euronature en 1983.
Depuis, Bernadette a toujours été très investie dans l’encadrement, la formation et la promotion de la naturopathie en France.
Retrouvez ici son interview en toute authenticité…
Depuis quand pratiquez-vous la naturopathie et comment est-elle arrivée dans votre vie ? En quoi la naturopathie a-t-elle changé votre vie ?
Malgré les affres et aléas de l’époque, ma conviction était inébranlable : « moi, je ne crois pas, je sais ; je n’essaye pas, je fais ». C’est fait : ce fut quatre décennies de bonheur.
Quel est selon vous le rôle de La FÉNA dans le paysage de la Naturopathie (en France et dans le monde) aujourd’hui ?
Comment voyez-vous l’avenir de la naturopathie en France ?
Contemporaine de cette évolution, sous réserve d’une formation rigoureuse et de qualité, j’ai envie de croire à un avenir prometteur pour la naturopathie avec toute la place qu’elle mérite pour les personnes désireuses de protéger leur capital-santé.
Quels sont les 3 conseils que vous aimeriez donner aux naturopathes certifiés qui se lancent actuellement ou qui se sont lancés il n’y a pas si longtemps ?
- La mise en expérience rapide de leurs études avec éthique et déontologie.
- Le prolongement de celles-ci en se spécialisant dans certaines matières avec lesquelles on se sent en affinité mais aussi s’ouvrir à d’autres outils thérapeutiques même si la route est longue : on n’a jamais fini d’apprendre.
- Ne jamais baisser les bras quand on est convaincu d’être sur le bon chemin.