Présentation de Alioune Diaw, Président et Porte-Parole de La FÉNA

par | Oct 25, 2023 | Actualité, La FÉNA | 0 commentaires

Aujourd’hui, nous sommes fiers et heureux de vous présenter Alioune Diaw, une personne engagée et impliquée au sein de La FÉNA et pour la naturopathie depuis 2007.
Actuellement Président de La FÉNA depuis 2019 il met son inébranlable engagement et sa vision audacieuse de la naturopathie au service de La FÉNA et vers de nouveaux horizons passionnants. Il est également le Directeur de l’Académie de Vitalopathie, une des écoles agréées La FÉNA.

Les Objectifs ambitieux d’Alioune Diaw en tant que Président :

🌱 Positionnement stratégique : Alioune a pour objectif ultime de doter La FÉNA d’un positionnement stratégique solide pour asseoir la position et le sérieux de la naturopathie dans le paysage français, tout en préservant ce qui fait de La FÉNA une organisation distincte.

📚 Travail sur les fondamentaux : accompagné de tous les membres de La FÉNA, il a oeuvré à la réforme de la journée de certification, à l’amélioration des bonnes pratiques et à la qualité de l’enseignement, avec des textes fondamentaux en cours de modernisation.

🌍 Reconnaissance de la Naturopathie : Alioune Diaw travaille sans relâche pour la reconnaissance de la naturopathie, notamment en collaborant avec des partenaires internationaux et en travaillant sur la normalisation AFNOR C98 N.

🤝 Ouverture raisonnée des écoles agrées : avec l’ensemble du Conseil d’Administration de La FÉNA, il a pour ambition de créer des règles et des conditions d’entrée pour les nouvelles écoles candidates, tout en facilitant les passerelles vers la recherche académique et en accompagnant les écoles fraîchement admises.

💼 Professionnalisation de La FÉNA : Alioune Diaw se consacre également à la professionnalisation de La FÉNA en s’appuyant sur des professionnels expérimentés et en travaillant sur de nouveaux outils de communication, notamment un site internet modernisé depuis 2021.

Des moments marquants au sein de La FÉNA :

Alioune Diaw nous partage un moment marquant dans son parcours atypique autour de la naturopathie et de la santé naturelle.
“En 1980, se souvient-il, lorsque Mame Mor Diaw me dit après une visite dans la savane pour récolter des plantes utiles : ” je fais ce que je fais, ça marche mais je ne sais pas comment ça marche”.
Ce moment-clé l’incita ensuite à comprendre, à explorer la naturopathie après une expérience fascinante dans la savane.
Plus tard, son apprentissage de la naturopathie et de l’ostéopathie aux États-Unis en 2000 le marqua profondément, renforçant son engagement envers la médecine naturelle.

Les valeurs fondamentales de la Naturopathie :

Alioune Diaw nous partage les valeurs fondamentales de la naturopathie, qu’il met en oeuvre dans son quotidien :

  • ne pas nuire : utiliser les moyens les plus naturels, les moins invasifs et les moins toxiques
  • utiliser la sagesse et le pouvoir d’équilibre de la nature : faire confiance à la sagesse inhérente du corps pour se guérir lui-même
  • identifier et traiter les causes : regarder au-delà des symptômes jusqu’à la cause sous-jacente
  • éduquer les clients : le naturopathe transmet et enseigne sur les étapes à suivre pour atteindre et maintenir la santé
  • traiter la personne dans sa globalité : voir le corps comme un tout intégré dans toutes ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles
  • mettre l’accent sur la prévention : mettre l’accent mis sur la santé globale, le bien-être et la prévention des maladies

Il nous parle aussi des forces de la naturopathie à ses yeux :

  • Traiter la cause profonde
  • Accompagner chaque client de façon individualisée
  • Offrir un équilibre entre travail et vie personnelle
  • Accompagner les clients avec le meilleur de la nature et de la science moderne
  • Impacter profondément la santé des clients par la prévention et l’hygiène de vie
  • Permettre aux naturopathes d’être leur propre patron et de concevoir leur emploi du temps
  • Offrir la possibilité, à mi-carrière, de se reconvertir en naturopathe

Une application personnelle et professionnelle :

Ces valeurs fondamentales, Alioune Diaw les applique dans sa vie professionnelle comme dans sa vie professionnelle.

Dans son rôle de naturopathe diplômé, de directeur de l’Académie de Vitalopathie et de Président de La FÉNA, Alioune s’efforce d’écouter attentivement ses collaborateurs et ses clients et de proposer des solutions holistiques basées sur les principes naturopathiques.

Les valeurs de la naturopathie guident également sa vie personnelle, avec les « 5S » qu’il a théorisés et pratiqués : s’alimenter, se reposer, s’exercer, sociabiliser et spiritualiser.

Les défis actuels auxquels fait face La FÉNA

Alioune Diaw aborde les défis actuels de la naturopathie en travaillant sur la reconnaissance institutionnelle, la qualité de la formation, la normalisation et l’éthique professionnelle mais aussi à l’ouverture à la recherche et s’aligner sur les normes internationales 

La FÉNA s’engage d’ailleurs à accompagner les naturopathes dans leur réussite professionnelle, à avoir un référentiel de formation, d’évaluation et pratiques du métier de grande qualité et fixer et réaffirmer ses codes éthiques et déontologiques.

Les projets à venir pour La FÉNA :

La FÉNA prévoit la création d’une commission de déontologie, d’un comité scientifique, et d’un annuaire des naturopathes certifiés pour renforcer la profession et la cohérence avec ses principes fondateurs.

Des conseils pour les Naturopathes et étudiants en Naturopathie :

Alioune encourage tous ceux qui cherchent à faire une différence dans le domaine à choisir leur formation judicieusement, en recherchant la qualité, la reconnaissance académique et la conformité aux normes.

Des passions en dehors de la Naturopathie :

En dehors de son engagement dans la naturopathie, Alioune est passionné par la fusion des traditions sénégalaises, africaines et helléniques, ainsi que par l’aïkido, les voyages et l’apprentissage continu.

Le rêve d’Alioune Diaw pour l’avenir de La FÉNA et de la Naturopathie :

Son plus grand rêve pour la naturopathie est une reconnaissance solide, avec des normes académiques et professionnelles élevées, offrant aux naturopathes la possibilité d’apporter des solutions de santé naturelle à un public plus large.

Cela doit se traduire, selon lui, par une accréditation des écoles de naturopathie par l’État avec la mise en place de normes académiques régionales et nationales pour les seuls programmes de naturopathes reconnus par le ministère de l’Éducation.
Enfin, le naturopathe devra être agréé par une solide éducation avec des bases scientifiquement valides et validés par leurs pairs. Il bénéficiera d’un titre protégé.

Articles récents