Se former

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent aujourd’hui se former pour devenir naturopathe.

Une profession

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent aujourd’hui se former pour devenir naturopathe.

La profession de naturopathe n’étant pas réglementée en France, beaucoup de formations voient le jour. On ne dénombrerait pas moins de 37 écoles de naturopathie en France, sans compter les formations à bas coût qui se développent un peu plus chaque jour sur internet.

En défendant le sérieux de cette profession aux côtés de ses partenaires internationaux comme la WNF, interlocutrice de l’OMS pour la naturopathie, la FÉNA défend en même temps le sérieux et la qualité des formations à ce métier.

quatre personnes se tenant par les épaules et une préparation d'herboristerie dans un mortier sur fond bleu
deux personnes travaillant dehors avec un cahier et un ordinateur, et une personne préparant un mélange de crème, d'huile et d'herbe

Toutes celles et ceux qui envisagent aujourd’hui de se former au métier de naturopathe doivent donc avant tout rechercher une formation solide qui leur permettra de développer par la suite leur activité professionnelle de façon sereine, confiants dans les compétences qu’ils auront acquises, dans les savoir-être et les savoir-faire qui leur auront été transmis et dans le savoir-être que leur formation leur aura conduit à développer.

Outre les critères géographiques qui comptent évidemment dans le choix d’une formation, devraient également entrer en ligne de compte le nombre d’heures effectives de formation (la WNF et l’OMS recommandent 1500 heures de formation effectives pour un praticien naturopathe), les matières enseignées, l’expérience et la qualité des formateurs, les heures de clinicat et l’accompagnement nécessaire pour préparer un métier qui est avant tout humain. Un métier, qui plus est celui de naturopathe, ne peut pas seulement s’apprendre dans des supports écrits, quelle que soit leur qualité.

Beaucoup d’écoles sérieuses existent aujourd’hui en France. Parmi elles, toutes ne sont pas agréées par la FÉNA qui a néanmoins à cœur de travailler main dans la main avec elles, tant elles défendent elles aussi le sérieux de ce métier et participent à construire son avenir dans notre pays.

Les 8 écoles agréées par La FÉNA

Disposent toutes d’un tronc commun d’enseignement et délivrent a minima 1200 heures de formation effectives.
Choisir une école agréée c’est être sûr de disposer d’une formation de qualité. C’est aussi l’opportunité de devenir naturopathe certifié La FÉNA, un critère d’identification solide pour vos futurs clients.