2025 : le premier Bachelor en Naturopathie(*) de France

Sep 30, 2024 | Actualité, La FÉNA | 0 commentaires

La Naturopathie, une pratique intégrée au parcours de santé

Le besoin de faire appel aux Naturopathes pour l’accompagnement au mieux-être est un phénomène grandissant. En travaillant sur trois axes principaux – les réglages alimentaires, la mise en mouvement adaptée du corps et la gestion du stress  – le Naturopathe conçoit la santé de façon globale. C’est ce qu’on appelle l’approche holistique. En tant qu’allié des professionnels de santé réglementés, il vient, de façon complémentaire, potentialiser leur travail et se positionne en soutien privilégié pour améliorer la qualité de vie des consultants de façon durable. Le Naturopathe a pour mission d’accompagner chaque personne, à travers des outils adaptés et personnalisés qui favorisent une hygiène de vie saine et une autonomie responsable de sa santé. 

Le rôle de la FÉNA 

Accompagner la santé de l’individu représente une responsabilité pour tout praticien, tous domaines confondus. La Naturopathie n’y échappe pas et a tout intérêt à proposer une expertise et une déontologie strictement encadrées pour continuer à faire connaître ses bienfaits au plus grand nombre. Depuis le départ, les réflexions menées à la FÉNA évoluent en intégrant les nouvelles exigences du métier et le contexte changeant dans lequel il est pratiqué. Ce dernier nous invite à faire preuve de vigilance constante quant à la qualité des formations et aux pratiques variées se réclamant de la Naturopathie. En nous positionnant comme LA Fédération de référence, nous voulons donc être garants du métier de Naturopathe dans ce qu’il a de plus performant, de sérieux et d’éthique à offrir à la société. En 2025, la fédération célèbrera ses 40 ans d’existence ; depuis sa création, plus de 6 000 professionnels ont été certifiés ou sont en cours de certification.

 

Le Bachelor en Naturopathie FÉNA-FEDE : ce qui change

A partir de l’année 2025, il sera possible de bénéficier du Bachelor en Naturopathie, le premier en France ! Ce diplôme, qualifié de niveau 6 selon le Processus de Bologne, est exclusif à la FÉNA. Il a pu voir le jour grâce à de nombreuses années de travail et de collaboration entre La FÉNA et la FEDE, ONG et fédération suisse experte dans la conception de cursus diplômants en Europe. 

La FEDE est dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe. Elle a mis en place plus de 170 diplômes depuis 1963, à travers une quarantaine de pays. En tant que membre de l’Association Internationale des Universités et partenaire officiel de l’UNESCO, elle regroupe aujourd’hui 500 établissements qui partagent les mêmes mots d’ordre : exigence, qualité et innovation. 

Aujourd’hui, la FEDE s’est engagée aux côtés de la FÉNA pour co-créer le premier Bachelor en Naturopathie français et européen et nous sommes fiers d’intégrer ce réseau d’excellence. Comme vous le savez, La FÉNA a vu le jour en 1985 et c’est en France la plus ancienne fédération regroupant des établissements de formation en Naturopathie. Cependant, face à l’absence d’encadrement de la profession de Naturopathe en France, l’objectif de La FÉNA a toujours été d’encourager les établissements agréés à proposer une formation de qualité – aussi bien en termes de connaissances, de compétences que de déontologie. 

De ce fait, en tant que leader dans le développement de l’enseignement de la Naturopathie, la FÉNA a été l’initiatrice en 1988 du premier tronc commun de formation au sein des écoles agréées. Au cours des années, ce tronc commun est passé de 180 heures à 1200 heures, pour atteindre aujourd’hui 1800 heures en 2025, dans le cadre du nouveau Bachelor en Naturopathie.

 

Des atouts inédits 

En plus d’un référentiel de formation évolué, le Bachelor en Naturopathie permet désormais d’accumuler des crédits universitaires (ECTS) afin d’obtenir des équivalences académiques en Europe et à l’international. 

Ce système permet notamment : 

  • Un étalonnage précis des compétences acquises en tant que Naturopathe professionnel ;
  • Des équivalences auprès des institutions académiques ;
  • Des mobilités facilitées aux niveaux européen et international pour poursuivre des études ou se spécialiser. 

Confiants dans la valeur, la notoriété et l’exigence que confèrent le Bachelor en Naturopathie  à nos praticiens, nous sommes heureux de contribuer à faire connaître le métier à sa juste valeur. C’est une récompense importante aux actions menées assidûment depuis 40 ans au sein de la FÉNA.

La première session d’inscription au Bachelor en Naturopathie est ouverte jusqu’au 30 novembre 2024 en vue d’une obtention du Bachelor dès 2025. Toutes les informations liées au Bachelor en Naturopathie sont regroupées sur le site dédié – bachelorennaturopathie.com. Les premiers candidats au Bachelor pourront effectuer leur prestation de serment, obligatoire dans le cadre du Bachelor en Naturopathie, lors de notre Congrès de la Naturopathie à Paris, les 18-19 janvier 2025. 

 

(*)Diplôme de droit privé (n’est pas un diplôme d’Etat).

Articles récents

Hommage à Daniel Kieffer

Avec une peine immense, La FÉNA rend aujourd'hui un sincère hommage à Daniel Kieffer, monument de la Naturopathie et grand homme qui vient de nous quitter. Bien que cette nouvelle ait été vécue comme un choc, nos pensées immédiates vont encore et toujours à sa...