Le référentiel de formation de La FÉNA évolue !

Mar 23, 2023 | Actualité, communiqués-presse | 0 commentaires

La FÉNA évolue, se dynamise et modernise son référentiel de formation, dans l’intention de continuer à exiger et à accompagner l’excellence en matière de formation.

Un nouveau référentiel de formation vient donc d’être validé et sera mis en œuvre au plus tôt par l’ensemble des écoles agréées à La FÉNA.
Il s’inspire des standards européens les plus rigoureux (notamment dans les États où la naturopathie est reconnue, comme en Suisse ou au Portugal) et sur les  recommandations de la Fédération Mondiale de la Naturopathie (WNF).

Il comprend notamment : 

  • Un relèvement significatif en terme de nombre d’heures minimum de formation, passant de 1200h à 1800h minimum,
  • Une modernisation du format des formations hybrides (présentiel / distanciel) avec un minimum de 60% de face à face pédagogique,
  • Des contenus pédagogiques alliant tradition (fidèle à nos racines d’hygiène de vie) et modernité (adapté aux nouveaux défis présentés par nos clients)
  • un renforcement au niveau du contenu des formations, réunissant à la fois théorie, pratique, expérimentation, stage de terrain et  mémoire de synthèse de fin de cursus.

À terme, cette transformation des critères de formation vise à obtenir la reconnaissance d’un diplôme européen et la mise en place de partenariats internationaux.
Elle permettra aussi de répondre à un cahier des charges toujours plus exigeant, audité annuellement par un organisme européen indépendant (La FÉDÉ).

La FÉNA agit depuis sa création et continuera d’agir en faveur de l’excellence des formations en naturopathie !

Articles récents

Hommage à Daniel Kieffer

Avec une peine immense, La FÉNA rend aujourd'hui un sincère hommage à Daniel Kieffer, monument de la Naturopathie et grand homme qui vient de nous quitter. Bien que cette nouvelle ait été vécue comme un choc, nos pensées immédiates vont encore et toujours à sa...