Le métier
Sensibiliser à la santé et à une hygiène de vie optimum, équilibrée et personnalisée.
Être naturopathe
Le naturopathe reçoit ses clients en cabinet, en centre ou en institut naturopathique pour réaliser des consultations et donner des conseils et services.
Son activité professionnelle consiste à proposer la mise en œuvre d’une hygiène de vie optimum et individualisée, dans un but de prévention visant le bien-être global et durable de la personne.
Le naturopathe procède tout d’abord en une anamnèse afin de percevoir les habitudes de vie de la personne, son histoire personnelle et familiale. Il établit ensuite un bilan de vitalité. Sur la base de ce bilan, il conseille une hygiène de vie plus saine qui vise à répondre aux besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et même sociologiques de son client.
En clair, ce bilan permet d’individualiser tous les conseils, les cures et les techniques naturopathiques.
Les ambassadeurs régionaux représentent par ailleurs la fédération au plus près des territoires. Ils sont les premiers interlocuteurs et le relais de la FÉNA auprès du public, des naturopathes et des futurs étudiants en naturopathie dans leur région.
En plus de son activité de consultation, le naturopathe peut aussi être amené à diversifier ses activités en intervenant en entreprise ou au sein de différentes structures, en animant des ateliers ou des conférences, en collaborant à la rédaction d’article de magazines ou de blogs, etc. Le métier de naturopathe peut être varié et correspondre à la sensibilité de chacun, tout en gardant ce même objectif d’éducation à la santé et à une hygiène de vie équilibrée et personnalisée.
Ces conseils éducatifs et leurs applications sont propres à générer des normalisations spontanées du terrain et à optimiser ses réponses biologiques en fonction des contraintes rencontrées, de la vitalité et des ressources du client (adaptations, régulations, normalisations, régénérescence).
Le naturopathe accompagne ainsi quiconque souhaite s’investir et se responsabiliser pour devenir un meilleur acteur de sa qualité de vie, de sa vitalité et donc de son bien-être en santé, en réformant positivement son mode de vie au quotidien.
Le naturopathe accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement.
Il dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes pour les réformer ou les optimiser : justes rythmes de vie, optimisation du sommeil, meilleure qualité des aliments ingérés, lutte contre la sédentarité, les pollutions ou le stress, alternances travail / repos régulières, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions optimum, loisirs, climat, etc.
C’est l’ajustement précis des habitudes et modes de vie qui permettent l’harmonisation de toutes les fonctions : corriger les causes de tout ce qui peut altérer le bien-être, la qualité de vie ou la vitalité, consiste à développer des corrections naturopathiques aux possibles déséquilibres de la personne, le tout dans une écoute sensible et accompagnement bienveillant.
Le naturopathe est parfaitement impartial et respectueux dans ses activités professionnelles et son champ d’activité se concentre sur l’enseignement des clés d’une hygiène de vie optimum et individualisée, ce qui intègre la prévention primaire (hygiène et qualité de vie responsable, en amont d’éventuels troubles ou dysfonctions) et donc la promotion du bien-être et de la santé.
Les connaissances du naturopathe en sciences fondamentales ainsi que ses engagements déontologiques, lui font orienter et renvoyer vers les professionnels compétents (tels que dentistes, gynécologues, psychologues, psychothérapeutes, sophrologues, ostéopathes, kinésithérapeutes, …) toutes les personnes sortant de ses limites de conseils, d’actions ou d’accompagnement. Il adressera de même toutes les personnes en situations réelles ou supposées d’urgence, de gravité ou de lésion vers les services médicaux compétents.
Dans le cadre de ses activités, et dans la limite de ses compétences, le naturopathe peut être amené à collaborer avec différentes entités et structures relatives à la santé (centre pluri-disciplinaires, magazines, événements, etc.), toujours dans un objectif de transmission et de valorisation d’un équilibre de vie sain et propre à chacun.
Le métier de naturopathe exige des qualités d’écoute, de patience, de pédagogie et une grande psychologie.
Le naturopathe reçoit ses clients en cabinet, en centre ou en institut naturopathique pour réaliser des consultations et donner des conseils et services.
En aucun cas, le naturopathe ne vient se substituer à un professionnel de santé. Son action est complémentaire et vise par des méthodes naturelles, des techniques de prévention et d’éducation à apporter à la personne qui consulte une meilleure qualité de vie globale.
Le naturopathe exerce le plus souvent en libéral dans son propre cabinet. Il peut aussi travailler en structure spécialisée en collaboration avec des professionnels de la santé ou de la remise en forme (clinique, centre de thalassothérapie, magasins bio, centre de remise en forme ou de fitness, fabricant de complément alimentaire …) ou assurer des animations en entreprise. Ses revenus dépendent du volume de sa clientèle.