Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.
Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.
Des techniques naturelles dans le cadre de cures spécifiques et adaptées
– L’alimentation : la naturopathie veille, par les réformes alimentaires adaptées, à conseiller une alimentation complète, biologique, saine et équilibrée permettant d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin en lui évitant les surcharges toxiques.
– L’exercice physique adapté car mettre le corps en mouvement est essentiel à un bon équilibre physique et nerveux.
– Les techniques de gestion du stress et des émotions.
La naturopathie peut aussi inclure d’autres techniques qu’elles soient respiratoires, manuelles ou réflexes, l’hydrologie (eau), la phytologie (plantes) ou l’aromatologie (huiles essentielles) par exemple.
Les conseils sont toujours personnalisés. Ils sont délivrés après un bilan de vitalité effectué par le naturopathe et s’inscrivent dans le cadre de cures spécifiques qui visent à détoxifier, à revitaliser ou à stabiliser.
Un peu d’histoire
En bref…
La naturopathie utilise des techniques naturelles comme l’alimentation biologique, le mouvement, les techniques respiratoires, manuelles ou réflexes, l’hydrologie (eau), la phytologie (plantes), l’aromatologie (huiles essentielles) dans le cadre de cures spécifiques et adaptées.