La référence Naturopathie
Créée en 1985, la FÉNA est la plus ancienne fédération de naturopathie en France.
La FÉNA c’est quoi ?
La FÉNA vise la référence qualité de la formation au métier de naturopathe et regroupe des écoles attentives tant au savoir-faire qu’au savoir être de leurs étudiants/stagiaires.
Depuis 1985, La FÉNA œuvre pour la promotion de la naturopathie, depuis 2014 plus particulièrement au plus près des naturopathes certifiés issus des écoles agréées, en leur fournissant une reconnaissance ainsi que la garantie d’une formation de qualité.
Désormais, La FÉNA évolue et ambitionne de devenir un acteur central et fédérateur de la naturopathie plurielle, auprès de tous les publics concernés (naturopathes, partenaires, amoureux de la naturopathie, etc.), et ce en coopération avec toutes les institutions en place.
Entre des ressources pour développer l’employabilité des naturopathes, des contenus et intervenants de qualité pour enrichir ses connaissances tout au long de l’année ou encore une valorisation de la philosophie de la naturopathie auprès de toutes et tous : La FÉNA entend rassembler toutes les parties prenantes de la naturopathie en France.
Parce que le monde a plus que jamais besoin de la naturopathie !
La certification
Au terme de leur cursus de formation au sein de leur école, les étudiants/stagiaires présentent l’examen fédéral. Cet examen garantit pour la FÉNA un niveau commun entre tous les étudiants /stagiaires qui s’apprêtent à exercer le métier de naturopathe et que le code de déontologie du naturopathe FÉNA est maîtrisé. Pour être naturopathe certifié La FÉNA, les naturopathes doivent avoir réussi leur examen fédéral et prêter serment devant leurs pairs.
La FÉNA est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans le secteur de la formation à la naturopathie et ainsi que pour sa reconnaissance, objectif prioritaire de la fédération. Elle est « educational member » pour la France de la World Naturopathic Federation qui travaille en lien avec les organisations mondiales comme l’OMS, l’ONU, et l’UNESCO.
La Féna, c’est :
> Un tronc commun complet d’enseignement
> Un examen fédéral de fin de cycle
> Un code de déontologie commun sur lequel les naturopathes certifiés prêtent serment
> La garantie d’identification en France de naturopathes bien formés avec un logo « naturopathe certifié La FÉNA » et un annuaire des naturopathes certifiés en ligne