Rendez-vous pour le Congrès de la Naturopathie 2022 !

par | Nov 15, 2022 | Actualité, Événements | 0 commentaires

Le Congrès de la Naturopathie 2022 aura lieu les samedi 10 et dimanche 11 décembre prochain !

Le Congrès, de la Naturopathie, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, La FÉNA organise une journée de certification à destination des naturopathes formés au cours de l’année.

Lors de ces journées, plus de 800 naturopathes en fin de formation prêteront serment devant leurs pairs. Ils auront aussi l’occasion d’assister à de multiples conférences inspirantes, de rencontrer des partenaires sélectionnés, etc.

Au préalable, les graines de naturopathes passeront un examen écrit, composé d’un QCM de 120 questions, qui sera effectué au mois de novembre à distance, depuis leur domicile.

Demandez le programme !

Comme chaque année, chaque journée s’ouvrira par un discours d’inauguration d’Alioune Diaw, Président de La FÉNA, suivi d’une prise de parole de tous les directeurs des écoles agréées La FÉNA.
Une annonce de grande envergure vous sera d’ailleurs faite à cette occasion !

Retrouvez ici le programme complet 2022 du Congrès de la Naturopathie.

À noter que l’ensemble des interventions des ces 2 jours, ainsi que des interviews, seront enregistrées et retransmises sur nos réseaux sociaux.

Bon à savoir :

Cette année, le Congrès s’ouvre également aux naturopathes déjà certifiés. Vous souhaitez assister au Congrès de la Naturopathie ?
N’hésitez pas à nous contacter à jdc@lafena.fr pour plus de détails.

Samedi 10 décembre
10h30-11h15

Médecin généraliste depuis 2003, le docteur Charrié est aussi formé à la phytothérapie clinique et a développé un centre spécial de Médecine intégrative en collaboration avec la ville de Mexico.
Désormais Président et enseignant à l’institut d’endobiogénie dont il nous parlera plus en détails, il est aussi auteur de livres passionnants, comme “Se soigner toute l’année au naturel » (aux éditions Prat) ou “Les clés de l’alimentation anti-cancer” (aux éditions Terre Vivante).

Il partagera avec nous son travail, sa vision de la santé intégrative et du travail en synergie entre naturopathes, médecins et autre corps de métier dans le domaine de la santé.

>> Retrouvez le site internet de l’Institut d’Endobiogénie

 

Samedi 10 décembre
14h-14h45

Après une carrière en tant que chirurgien, Thierry Janssen se forme à des techniques plus diverses : l’hypnose, les thérapies gestalt et bio-énergétique, les médecines ayurvédique et chinoise et devient psychothérapeute.
Il fonde en 2015 l’école de la présence thérapeutique pour les soignants, qui s’appelle désormais l’école de la Posture Juste et est ouverte à tous. Il est aussi l’auteur de livres passionnants, tels que “La maladie a-t-elle un sens ?” ou “La solution intérieure”.

Fervent défenseur d’une médecine intégrative, humaniste et responsable, il nous partagera son expérience de thérapeute, où la prise en compte des liens étroits entre corps et psychisme ainsi que l’écoute du client sont essentielles.
Une intervention qui s’annonce enrichissante pour tous les naturopathes.

>> Retrouvez le site internet de Thierry Janssen

Dimanche 11 décembre
10h30-11h15

Après avoir exercé à l’Institut Curie et dans de nombreux centres hospitaliers, le Docteur Alain Toledano est désormais Président de l’Institut Rafaël, premier centre européen de médecine intégrative.
Très investi dans le milieu associatif et spécialisé en oncologie, il a notamment fondé le Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens et il préside le conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine Nord.
Après avoir fondé l’Institut Rafaël en 2018, il devient aussi Directeur de la Chaire de Recherche en Santé Intégrative au CNAM.

Très engagé dans la santé intégrative, le Docteur Toledano travaille au quotidien avec des naturopathes et des praticiens en médecine alternative. Son témoignage est donc un précieux espoir pour notre profession !

>> Retrouvez le site de l’Institut Rafaël

Dimanche 11 décembre
14h-14h45

Écrivain et philosophe, Alexandre Jollien a un parcours de vie particulièrement inspirant.
Né avec le cordon ombilical autour du cou avec un impact sur sa motricité cérébrale, Alexandre passe une grande partie de son enfance en institution spécialisée.
Rien ne le prédestinait donc à un futur de philosophe et d’écrivain. Pourtant, son parcours est une véritable leçon de vie. Il a écrit de nombreux livres (dont « Vivre sans pourquoi » ou « La sagesse espiègle« ) et donne des conférences dans des milieux très différents.

Sa prise de parole autour la différence, de la persévérance face à l’adversité comme de la joie et de l’amour inconditionnel mais aussi sur la philosophie au sens large comme un art de vivre, vous inspirera sans aucun doute.

>> Retrouvez le site internet d’Alexandre Jollien

En plus de ces conférences inspirantes, les participants au Congrès de la Naturopathie auront la chance d’assister à une série de prises de parole de naturopathes installés et incarnant pleinement la naturopathie plurielle dans leur activité.

Voici la liste des naturopathes qui témoigneront de leur retour d’expérience :

Vous trouverez bientôt plus de détails sur chacun.e naturopathes intervenant lors du 2ème Congrès de la Naturopathie.

En parallèle de cette prise de parole en direct, d’autres témoignages de naturopathes seront à disposition dans le cadre de ce Congrès.
Retrouvez également plus d’information prochainement à ce sujet.

Les partenaires de La FÉNA

Ce Congrès de la Naturopathie, c’est aussi l’occasion parfaite pour rencontrer et échanger avec les partenaires sélectionnés par La FÉNA, présents en nombre pour l’occasion !

Nos partenaires : 

 

 

Notre partenaire média :

Nos partenaires institutionnels : 

En 2021, La FÉNA avait décidé d’innover en proposant non seulement une certification en 2 temps (incluant un examen fédéral à distance puis une prestation de serment) mais surtout en l’intégrant à un rendez-vous plus global et riche de partages : le 1er Congrès de la Naturopathie s’est tenu les 11 et 12 décembre 2021.

Retrouvez en images ce moment fédérateur et inoubliable.

Articles récents

Hommage à Rémy Rachou

Les membres de La FÉNA ont le regret et la tristesse de vous annoncer le décès de Rémy Rachou, survenu le dimanche 5 juin, à l’âge de 71 ans. Après avoir été, avec sa femme Bernadette, l’un des premiers à répondre à l’appel d’André Roux, il fut l’un des membres...

NOUVEAU POSITIONNEMENT, NOUVELLE IDENTITÉ

La nouvelle identité visuelle de LA FÉNA et l’ensemble de sa charte sert de trait d’union entre nos différentes missions, entre nos différents engagements, entre nos différentes valeurs qu’elles soient structurelles ou plus émotionnelles. Elle a été totalement...