« La naturopathie est de plus en plus visible en France. Nous sommes toujours plus nombreux à exercer le métier de naturopathe avec sérieux, passion et dévouement. Nombreuses sont aussi les personnes qui souhaitent se former pour exercer cette profession en plein essor, si bien que l’offre de formation est de plus en plus florissante en France. C’est une très bonne nouvelle en ce début d’année !

Dans notre pays, la naturopathie n’est pas encore règlementée. Cela veut dire qu’aucun diplôme de naturopathe n’est pour l’heure reconnu par l’Etat. Et ce, quelle que soit la formation suivie.

À l’heure où cette profession attire tant de convoitises, la qualité des formations en naturopathie est plus que jamais un enjeu majeur pour la crédibilité et pour l’avenir de notre métier.

Aussi, la FÉNA poursuivra-t-elle toujours sa mission première : garantir que les formations proposées au sein des écoles agréées demeurent gages de compétences et d’identification de naturopathes bien formés.

La FÉNA est un acteur historique de la naturopathie en France. C’est même la plus ancienne fédération française de naturopathie. Forte de sa longue expérience et consciente de l’évolution du métier et des modèles de formation, elle est en constante recherche d’amélioration et de modernisation.

Bien sûr, d’autres formations au métier de naturopathe, très sérieuses, de qualité et non agréées FÉNA, sont aujourd’hui proposées en France. Avec elles, la FÉNA œuvre dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel. Telles sont les valeurs que je défends en tant que Président de notre fédération. Je souhaite qu’elles soient portées par toutes celles et ceux qui représentent d’une manière ou d’une autre notre fédération.

La volonté d’ouverture de la FÉNA se manifeste aujourd’hui par l’arrivée de nouvelles écoles. Déjà l’Institut Hildegardien vient de nous rejoindre, j’en suis très heureux ! La FÉNA œuvre aussi main dans la main avec d’autres associations professionnelles représentatives de la naturopathie en France pour la reconnaissance de notre métier comme l’OMNES, l’APHN, l’APNF… Au niveau mondial, elle est affiliée en tant que «Educational member » à la World Naturopathic Federation (WNF), interlocuteur de l’OMS pour la naturopathie.

S’unir et porter haut les couleurs de notre profession que nous aimons tous et que nous défendons chacun à notre échelle, quel que soit notre parcours, dans la bienveillance, libres de nos différences et rassemblés autour de l’essentiel : promouvoir la naturopathie, renforcer sa crédibilité,  et  expliquer l’intérêt majeur qu’elle représente en matière de prévention et d’éducation à la santé, tels sont les vœux que je forme en ce début d’année 2019 pour notre avenir commun. »

Dominick Léaud-Zachoval
Président de La FÉNA