Elle aura lieu le 8 décembre prochain en région parisienne et ils seront près de 650 futurs naturopathes à y participer! Organisée chaque année par La FÉNA, la JDC est non seulement l’occasion pour les étudiants/stagiaires des écoles agréées La FÉNA de passer leur examen fédéral mais également de participer à une journée riche en échanges, en partages et en découvertes, un grand moment collectif à vivre qu’une seule fois !

Ils sont de plus en plus nombreux chaque année ! En 2019, ils seront près (voire plus) de 650 futurs naturopathes, alors qu’ils n’étaient encore que 500 en 2016, à participer à la grande journée que La FÉNA organise pour eux chaque année : la JDC ou Journée de Certification Fédérale. Elle aura lieu le 8 décembre en région parisienne et si nombre d’entre eux appréhendent ce moment important qui vient clôturer leur cycle de formation de « Praticien Naturopathe » c’est qu’ils ignorent encore la journée inoubliable qu’ils passeront très bientôt…

Pourquoi un peu d’appréhension? Car cette journée sera l’occasion pour eux de passer leur examen fédéral, l’ultime épreuve dans leur parcours au sein de leur école agréée La FÉNA qui viendra les valider (ou non) en tant que praticiens naturopathes FÉNA. D’une durée d’une heure, cet examen permet à La FÉNA de garantir un niveau commun de savoirs, de connaissances et de déontologie entre tous les étudiants/stagiaires issus des écoles agréées. Une cette épreuve fois réussie, ils pourront être fiers du chemin qu’ils auront déjà parcouru et confiant dans leurs ressources pour entamer le chemin qui les attend.

Mais cet examen ne dure qu’une heure. S’il ouvre la journée, de nombreux et riches moments attendent les participants tout au long de ce rendez-vous qui se clôture traditionnellement par la prestation de serment. Un moment en soi, unique, fort et inoubliable.

Conçue comme un Congrès, la JDC permet des rencontres et des partages entre étudiants/stagiaires issus des différentes écoles dont les lieux de formation sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Elle est aussi l’occasion d’insuffler les valeurs de sérieux, de compétences, de professionnalisme mais aussi de rassemblement, de bienveillance et d’ouverture que porte la FÉNA. Un village de 30 partenaires rigoureusement sélectionnés, permet également à tous les participants d’échanger avec des acteurs importants qui accompagnent les naturopathes dans le quotidien de leur profession.

Deux conférences de 1er plan

Enfin, la JDC est l’occasion d’assister à des conférences de 1er plan. Celle Isabelle Robard, Docteur en droit et spécialiste du droit de la santé et dont le succès ne se dément pas année après année. Et, pour la première fois pour l’édition 2019 une deuxième conférence grâce à la participation exceptionnelle du Dr Christophe de Jaeger qui interviendra sur l’âge physiologique et le vieillissement.

La journée de certification se prépare  …. La FÉNA donne rendez-vous à tous les participants le 8 décembre !