La période exceptionnelle que nous traversons en ces temps de confinement, nous imposerait, à première vue, de nous priver de notre activité professionnelle. Et pourtant, nos clients et futurs clients ont peut-être plus que jamais besoin de nos conseils en hygiène de vie. Aussi la FÉNA souhaite-t-elle clarifier sa position quant à la possibilité de conduire des consultations à distance et vous propose des pistes de réflexion pour votre activité professionnelle actuelle et à venir.

Le code de déontologie du naturopathe certifié la FÉNA stipule dans son article 11 que « le naturopathe se doit d’exercer sa profession dans les meilleures conditions afin de ne pas compromettre la qualité de ses conseils et de ses prestations ». Entre « ne pas compromettre la qualité » et ne proposer aucun conseil ou prestation, il y a un pas immense que nous devons nous garder de franchir.

Nous traversons une crise inédite et nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui éprouvent le besoin d’être bien conseillées quant à leur hygiène de vie et aux nouveaux comportements qu’elles devraient adopter en matière d’alimentation, de gestion du stress et des émotions ou d’activité physique par exemple.

Les circonstances exceptionnelles que nous traversons et les nécessités de confinement ne doivent donc surtout pas les priver de notre expertise.

Si ce n’était déjà fait, la FÉNA vous invite donc à réorganiser votre activité professionnelle afin de pouvoir conduire, dans la mesure de vos possibilités, des consultations à distance notamment pour le suivi de votre clientèle ainsi que d’adapter vos éventuelles premières consultations à ce contexte tout à fait spécial.

 Cette période nous invite toutes et tous à nous adapter. Aussi, pourquoi ne pas également en profiter pour diversifier votre activité en proposant des ateliers et des conférences en ligne, en direct et/ou en replay, qui vous permettraient sans nulle doute d’élargir votre audience et de développer de nouvelles compétences pour l’avenir. Vous pourriez aussi choisir de bénéficier de ce temps, d’ordinaire si rare et si précieux, pour prendre un peu de hauteur sur votre activité et mettre en place une stratégie efficace au sortir du confinement.

Sachez chers naturopathes, que la FÉNA est à vos côtés et que nous inviterons très prochainement le grand public via notre page Facebook à continuer de vous consulter. N’hésitez pas à nous suivre et à partager ces posts que nous réalisons également pour faciliter votre communication !