La FÉNA partenaire du 5e Congrès mondial de naturopathie

La FÉNA partenaire du 5e Congrès mondial de naturopathie

A vos agendas ! La FÉNA vous donne rendez-vous à Londres du 6 au 8 juillet 2018 pour le 5è Congrès Mondial de Naturopathie ICNM dont elle est partenaire. Ce Congrès est le plus important événement fédérateur mondial sur la naturopathie. Il rassemble plus de 600 participants, 185 organisations internationales et universités de 55 pays, 30 conférenciers experts autour de 3 jours de présentations inoubliables…

Le congrès s’adresse aux professionnels et passionnés qui souhaitent apprendre, échanger et rencontrer les personnalités les plus en pointe de médecine naturelle. Le thème retenu pour cette nouvelle édition : le rôle de la naturopathie pour restaurer la santé durable.

Vous pouvez vous y inscrire dès à présent et par ici au tarif pré-inscription.

L’ISUPNAT organise un grand colloque sur le jeûne 

L’ISUPNAT organise un grand colloque sur le jeûne 

Organisé par l’ISUPNAT le 20 janvier à partir de 13h à Paris (Espace Charenton Paris XIIème), le colloque « Jeûner pour purifier le corps, apaiser le mental et éclairer l’esprit » réunira d’éminents spécialistes du jeûne, des naturopathes, des thérapeutes et le grand public. 

Il permettra de comprendre les mécanismes physiologiques du jeûne et leurs effets bénéfiques sur la santé, de connaître les précautions de mise en œuvre, les conditions de réussite et de savoir comment le jeûne permet une régénération globale ainsi qu’un lâcher prise.

Il permettra également de découvrir la pratique du jeûne thérapeutique expérimentée en Allemagne depuis des décennies face aux pathologies de civilisation.

Ce colloque s’organisera autour de 4 conférences et un débat :

•Françoise Wilhelmi de Toledo, médecin précurseur du jeûne et directrice de la célèbre clinique Buchinger en Allemagne > Voir l’article

•Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue, conférencier et écrivain français > Voir l’article

•Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman, documentaristes et réalisateurs du documentaire à succès sur Arte « le jeûne, une nouvelle thérapie ? » > Voir l’article de Thierry de Lestrade > Voir l’article de Sylvie Gilmain

•Yvon Le Maho, directeur de recherches au CNRS et Membre de l’Académie des Sciences. > Voir l’article

Les places étant limités et les inscriptions déjà très nombreuses, nous vous conseillons de vous y inscrire au plus tôt. Grand Public : inscription en ligne sur EventBrite

Retrouvez toutes les informations, détails des conférences, intervenants et toutes les informations pratiques sur www.isupnat.com.

Pour télécharger le programme du colloque ISUPNAT 2018

ICNM : RETROUVEZ LA FÉNA À LONDRES

ICNM : RETROUVEZ LA FÉNA À LONDRES

 

Du 30 juin au 2 juillet, la FÉNA se rend à Londres au Congrès Mondial de Naturopathie (ICNM). Retrouvez-nous sur notre stand à l’occasion du plus grand événement international consacré à la santé naturelle et à la médecine préventive. 

Le thème de cette nouvelle édition : la prise en charge globale et le rôle de la naturopathie pour restaurer la santé durable. Elle s’adresse aux professionnels et aux passionnés qui souhaitent apprendre, échanger et rencontrer les personnalités les plus en pointe de médecine naturelle. Plus de 600 participants,185 partenaires et 30 conférenciers venus de 55 pays sont attendus pendant 3 jours au cours desquels seront notamment présentées près de 50 publications scientifiques.

Pour en savoir plus sur cet événement mondial incontournable, rendez-vous sur http://icnmnaturopathy.eu/en/

RNCP – CFPPA de Hyères-les-Palmiers

RNCP – CFPPA de Hyères-les-Palmiers

Le titre de « Conseiller ou Conseillère en Naturopathie » a été enregistré au Répertoire National de Certifications Professionnelles (RNCP) le 21 avril dernier, suite à la présentation d’une demande par le CFPPA de Hyères-les-Palmiers (83), organisme public du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le travail qui a été accompli sous la direction du Dr Philippe STEFANINI et de Monsieur Kamel KISSAR a permis la reconnaissance du métier de naturopathe par le  Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle.

La FÉNA est aussi très active depuis plusieurs mois afin que ses formations soient également reconnues part l’état. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du résultat des actions que nous menons actuellement en ce sens, tant auprès de nos homologues, des pouvoirs publics que des élus et futurs élus.

La prise de conscience par nos concitoyens que la santé est un bien précieux qu’il leur faut préserver et se réapproprier nous incite à développer notre profession avec toujours plus de sérieux et de rigueur. Consciente de cet enjeu, la FÉNA continuera d’œuvrer pour toujours améliorer la qualité des formations dispensées et s’associe avec enthousiasme à toutes les initiatives prises dans ce sens.

Dominick Léaud-Zachoval

Président de la FÉNA

Le RNCP c’est quoi ?

Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. L’enregistrement dans le Répertoire national concerne la seule certification proprement dite.
Les diplômes et titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d’activité et par niveau. Pour ce dernier critère, et jusqu’à l’adoption de la nouvelle nomenclature mentionnée à l’article R. 335-31, ils sont classés selon la nomenclature des niveaux de formation approuvée par décision du groupe permanent de la formation professionnelle et de la promotion sociale. Les certificats de qualification sont classés séparément par domaine d’activité.
Le Répertoire national des certifications professionnelles s’est substitué à la liste des titres et diplômes homologués gérée par l’ex-Commission technique d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique (CTH).
Sont enregistrés de droit dans le RNCP les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat qui ont été créés après avis d’instances consultatives auxquelles les organisations représentatives d’employeurs et de salariés sont parties.
Les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle peuvent être enregistrés, à la demande des autorités ou organismes qui les ont créés, après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle.
Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au Répertoire national sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

JT 20H – La Naturopathie explose…

JT 20H – La Naturopathie explose…

La profession n’est pas encore reconnue, mais le nombre de naturopathes ne cesse d’augmenter, tant la demande de remèdes plus naturels est forte. Des techniques qui demandent plus de patience, et une formation de plus en plus recherchée.

Ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du lundi 26 décembre 2016 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT 20H du 26/12/16 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.